Top 5 des défis de l'expérience digitale en 2017

Écrit par Damien Dewitte le 27/12/16

Au cours des dernières années, nous avons vu de nombreuses tendances à long terme devenir réalité grâce au travail d'entreprises innovantes et de communautés de passionnés qui œuvrent à rendre les solutions technologiques accessibles, utilisables et pertinentes. Cela signifie également qu'en 2017, de nombreuses barrières techniques auront disparu et que les spécialistes du marketing digital verront se multiplier à grande échelle les opportunités de proposer des expériences digitales à leurs clients : mobile, médias sociaux, omnicanal, analyse prédictive, personnalisation. Ce ne sont là que quelques-uns des ingrédients clés dont disposent les spécialistes du marketing digital pour préparer la recette parfaite.

TOP 5 DES DÉFIS DE L'EXPÉRIENCE DIGITALE EN 2017 

Alors que les barrières (techniques) s'effondrent, les entreprises font face au défi de se frayer un chemin à travers le paysage numérique vers une cible en constante évolution. Le défi pour 2017 sera de prendre des mesures adaptées tout en veillant à ce que les fondamentaux de base de vos pratiques en matière d'expérience digitale restent solides mais suffisamment souples pour permettre de changer de cap lorsque cela est nécessaire, sans pour autant perdre le rythme.

1. Agilité

AgilitéL'adaptation d'une approche marketing digitale n'est possible que si l'entreprise, la plate-forme technique et les tiers connectés le permettent. C'est pourquoi, lors de la définition de nouvelles initiatives, les entreprises devront disposer de cette agilité « intégrée ». Dans certains cas, cela signifie aussi que les entreprises devront se débarrasser de certains systèmes existants afin de fixer de nouvelles bases pour avoir un nouveau système orienté vers l'avenir.

2. Définir l'expérience

Définir l'expérienceAlors que d'un côté les entreprises s'accordent à dire que l'expérience client augmente dès lors qu'elles sont capables de proposer une communication contextuelle et personnalisée, elles ont d'un autre côté du mal à définir les scénarios appropriés pour une personnalisation efficace. Je m'attends à voir des scénarios de plus en plus intelligents mettant réellement en valeur la combinaison efficace entre contenu et données. Le défi, et c'est encore davantage le cas dans un contexte B2B, sera de définir des scénarios dont il est possible de tirer des leçons, et de prouver clairement les résultats et le retour sur investissement.

3. Vélocité du contenu

Vélocité du contenuLes expériences digitales vont de pair avec le contenu. Plus vous souhaitez avoir une communication personnalisée, et plus élevé sera le nombre de campagnes que vous souhaitez lancer à destination de publics cibles différents, plus grand sera le défi à surmonter sur le plan de l'organisation pour y parvenir. Il est bien entendu crucial de définir une stratégie en matière de contenu, mais disposer d'un modèle opérationnel permettant de produire, d'acquérir, d'examiner, d'approuver, de traduire et de publier des expériences riches en contenu est tout aussi important. Je vous suggère fortement de discuter avec vos collègues des équipes marketing et de leur demander comment ils font les choses. Commencez par échanger des idées sur la manière dont les composantes organisationnelles doivent être appréhendées et renforcées pour vous permettre de suivre le rythme de création de contenu attendu dans les années à venir.

4. Briser les silos

Briser les silosL'expérience digitale ne peut pas être fournie sous forme de paquets individuels ou organisée par département. Elle doit être intégrée. Sous l'impulsion d'une vague de transformation digitale, les entreprises devront poursuivre leurs efforts pour offrir des expériences intégrées. Pour obtenir les résultats escomptés, nous devrons connecter le marketing au service client, le service client aux ventes, le marketing à la production et la production à l'expédition, autrement dit, relier le monde de l'entreprise au monde du client. Cela prendra du temps et figurera donc certainement encore en 2017 à l'ordre du jour de nombreuses entreprises.

5. Changement de plan

Changement de planJ'ai parlé plus haut d'agilité. À cet égard, je vais vous citer un bon exemple qui challenge votre capacité à réagir aux facteurs externes susceptibles d'influencer vos approches en matière de marketing digital. Il s'agit du règlement général européen sur la protection des données (GDPR), qui entre en vigueur en 2018, et qui ne devra pas échapper à votre attention au cours de 2017. Votre plan d'action pour s'y conformer permettra de mesurer à quel point vous êtes prêt à faire face à l'avenir à d'éventuels autres « changements de plan ».

Conclusion

Pour mener à bien leurs futurs plans en matière de marketing digital et d'expérience digitale, les entreprises peuvent s'appuyer sur des technologies matures, mais elles seront malgré tout mises au défi pour mettre en œuvre les changements organisationnels nécessaires. Pour préparer l'avenir et progresser vers une cible en constante évolution, elles devront investir dans de nouvelles bases, briser les silos internes et concevoir leurs futures initiatives en faisant preuve d'une agilité « intégrée ».


Thèmes: Digital Marketing, Digital Strategy






Damien Dewitte

Écrit par Damien Dewitte

Damien Dewitte is VP Solution Manager for Digital Experience at AMPLEXOR. For the past 20 years, Damien has been helping clients across industries and geographies to break technical barriers and excel in their digital initiatives. Leading a team of digital enthusiasts, he believes unique businesses deserve unique strategies and is responsible for driving innovation and creating customized approaches for digital experience and content management projects.

Commentaires