Trois raisons pour lesquelles votre stratégie de contenu ne devrait pas tout miser sur les fichiers PDF

Écrit par Inês Pimentel le 22/08/17

La communication technique concerne tout ce qui touche à l'élaboration et à la diffusion des informations de soutien relatives aux produits fournis par votre entreprise. Bien que la documentation de produit vise à aider les utilisateurs (partenaires, fournisseurs, installateurs et clients), elle n'en est pas pour autant toujours conviviale ! En effet, la création d'expériences immersives et adaptées à tous les utilisateurs finaux potentiels représente aujourd'hui l'un des principaux défis auxquels se heurtent les professionnels du marketing.

Les informations sur les produits sont généralement éparpillées dans de nombreux fichiers PDF téléchargeables sur votre site internet. Bien que les PDF présentent beaucoup d'avantages en matière de mise en page et de formatage, ils sont optimisés pour l'impression plutôt que pour la lecture sur écran, ce qui pose quelques problèmes pour l'expérience utilisateur :

 

1. Des possibilités de recherches limitées

La recherche d'informations au moyen du site internet de l'entreprise ou de moteurs de recherche renvoie vers un document PDF complet. Les utilisateurs doivent alors naviguer sur plusieurs pages avant de trouver l'information exacte dont ils ont besoin.

Pour que les utilisateurs puissent rapidement saisir l'essentiel des informations en ligne, il leur faut des formats simples qui ne nécessitent pas de tourner des pages via des présentations qui sont optimisées pour l'impression plutôt que pour l'interaction. Par exemple, plutôt que de mettre en ligne un manuel de produit entier au format PDF, vous devriez convertir le contenu dans un espace d'information consultable.

 

2. Une interface utilisateur non connectée

La transition de la page web téléchargée vers le document PDF en lui-même peut gêner l'utilisateur dans la mesure où le PDF n'est pas le format standard d'une page web. Ces documents n'étant généralement pas intégrés au site internet principal, l'utilisateur est contraint d'utiliser une interface distincte où les commandes peuvent être différentes, ce qui ne facilite pas l'utilisation. Par ailleurs, une fois que la lecture d'un document PDF est terminée, il arrive parfois que l'utilisateur ferme la fenêtre au lieu de cliquer sur la touche Retour, perdant ainsi son historique de navigation.

 

3. Une navigation non cohérente

Dans la mesure où elles sont dépourvues de barres de navigation et de certaines autres fonctionnalités, les pages PDF ne permettent pas aux utilisateurs de naviguer facilement sur le site internet. Leur contenu étant conçu pour des feuilles de papier au format A4, les utilisateurs ont tendance à se perdre facilement dans les contenus graphiques complexes. En outre, même après compression, les fichiers PDF contenant des images HD peuvent être relativement lourds et longs à charger ou à télécharger.

C'est encore pire sur mobile, où différents systèmes d'exploitation proposent une prise en charge différente des PDF – certains les ouvrent directement dans la fenêtre de navigation, tandis que d'autres passent par le téléchargement. De plus, si l'utilisateur veut retrouver le fichier ultérieurement, la navigation dans les dossiers de téléchargement peut s'avérer complexe.

 

La communication technique concerne tout ce qui touche à l'élaboration et à la diffusion des informations de soutien relatives aux produits fournis par votre entreprise. 

Conclusion

Même si les manuels papier et les fichiers d'aide électroniques sont toujours utiles, avec la prolifération des appareils multimédias et autres gadgets numériques, les clients d'aujourd'hui s'attendent à recevoir le contenu dans le format et via le canal de leur choix.

En réunissant la création et la gestion du contenu de pré-vente et d'après-vente dans un seul référentiel, votre entreprise est en mesure de maintenir une stratégie et une réserve de contenu uniques. Une telle solution à l'échelle de l'entreprise permet de rassembler les équipes techniques et marketing, d'harmoniser la conception, la publication et la terminologie du contenu (entre autres facteurs) et d'optimiser les possibilités de partage et de réutilisation du contenu  − sans oublier de recueillir les commentaires des utilisateurs pour fournir des expériences utilisateur fluides et cohérentes qui permettront de stimuler les ventes et d'accroître la satisfaction des clients.


Obtenez davantage de précieux conseils sur l'optimisation des produits et du contenu marketing

Téléchargez le Livre blanc intitulé « Améliorer l'expérience client grâce à la documentation sur les produits »



Thèmes: Content Management, User Experience






Inês Pimentel

Écrit par Inês Pimentel

Inês Pimentel is Content Manager at AMPLEXOR International and based in Lisbon. With broad experience in marketing and communication in tech, service and associative contexts, Inês joined AMPLEXOR in 2016 and specializes in marketing content for digital experience and enterprise collaboration solutions. She's certified by HubSpot in Inbound Marketing and Content Marketing.

Commentaires