Adobe change le monde grâce à des expériences digitales

Écrit par Tim Vernaillen le 31/05/17

L'édition annuelle de l'Adobe Summit EMEA s'est déroulée à Londres les 10 et 11 mai 2017. Sous le slogan sans prétention de « The Digital Marketing Conference » (« Conférence sur le marketing digital ») se cache l'événement qui fut pour les participants une occasion unique de découvrir les dernières tendances du monde digital en pleine évolution ainsi que les innovateurs marketing et les principaux penseurs de l'industrie.

Plus de 5 000 professionnels du marketing et de l'informatique participant à l'événement ont également exploré la manière dont les outils Adobe Experience Cloud peuvent aider les entreprises et les marques à mieux comprendre leurs clients et à créer des expériences personnalisées pour les fidéliser.

Adobe change le monde grâce à des expériences digitales

 

Un rapide coup d’œil sur les laboratoires de recherche technologique d'Adobe

Les sessions Sneak organisées dans le cadre de l' Adobe Summit attirent toujours un public fidèle et je dois dire que c'est un événement que j'ai moi-même attendu avec impatience. Les équipes de recherche et de développement de l'entreprise ont occupé le devant de la scène pour nous révéler les dernières innovations en matière d'intelligence artificielle (IA), de réalité virtuelle (RV) et d'internet des objets (IoT) dans une série de démonstrations aussi divertissantes que rythmées. Plusieurs innovations présentées lors des sommets précédents ont déjà été industrialisées et mises sur le marché.

Le co-animateur était cette année Jonathan Ross, le célèbre présentateur anglais de télévision et de radio et animateur de l'émission de chat d'ITV intitulée « The Jonathan Ross Show » depuis 2011. Se considérant comme « pionnier » en la matière, ayant des connaissances dans toutes sortes de médias et d'émissions, pourvu d'un sens de l'humour unique, il a apporté une touche de divertissement à ces sessions.

 

La plateforme Adobe Cloud est plus intelligente et plus puissante

Adobe Sensei a alimenté chacune des avant-premières et des démos dans le cadre des sessions Sneak, attirant l'attention du public dans plus de 30 % des présentations à Londres. Sensei (先生) est un terme honorifique japonais désignant un enseignant ou un leader respecté, et chez Adobe, c'est aussi le nom de la nouvelle couche d'intelligence de la plateforme Cloud. Sensei utilise l'IA et l'apprentissage machine à partir de la vaste collection de contenus et de données d'Adobe pour alimenter la conception et la livraison d'expériences digitales. Parmi les 6 sessions Sneak présentées, c'est Sensei qui a le plus attiré l'attention.

 

Publicité en temps réel et réalité virtuelle

#rightoffer -Il est souvent difficile de faire la publicité de la bonne offre au bon moment à destination de la bonne personne via le bon canal. Cette solution vous aide en effet à fournir des offres en temps réel, basées sur des règles à travers une multitude de canaux. La présentation était basée sur une chaîne hôtelière.

Avant qu'un client qui a effectué une réservation n'arrive à l'hôtel, l'intelligence de Sensei permet à Adobe Marketing Cloud d'utiliser les bonnes prévisions météorologiques pour recommander un surclassement en cabane VIP. Une fois que le client accepte la proposition, des offres supplémentaires sont diffusées instantanément via Adobe Target et Adobe Campaign. En entrant dans la chambre, le client est invité, à travers le système de divertissement de celle-ci, à aller consommer sa première boisson gratuite au bar du hall. Autre exemple, lorsque le client s'approche de la piscine, une publicité est automatiquement envoyée sur son appareil numérique, faisant la promotion d'une action « 1 acheté, 1 offert » à la suite de la réservation de sa cabane VIP.

 

#MKTGVR - Lors de cette session Sneak, plusieurs produits Adobe Creative, Marketing et Advertising Cloud ont été combinés en une seule démo pour propulser la publicité dans une autre dimension. Le co-animateur, Jonathan Ross, a été invité à mettre un casque de RV et a été immédiatement transporté à Piccadilly Circus à Londres, où des publicités ciblées en temps réel ont été incorporées dans des bâtiments existants et des objets en mouvement (p. ex. voitures et autobus) de l'expérience virtuelle, représentant ainsi un nouveau canal sans effet perturbateur pour les spécialistes du marketing.

Cette expérience a été rendue possible grâce aux capacités d'apprentissage approfondies d'Adobe Sensei et aux fonctionnalités d'analyse et de publicité d'Adobe Experience Cloud. Ensemble, ils déterminent ce qui pourrait potentiellement intéresser le client et transfèrent les actifs appropriés à partir de Creative Cloud.

 

Un assistant plus intelligent et personnalisé

#beyondclick - Une autre séance a permis de démontrer comment rendre Alexa, l'assistant personnel intelligent d'Amazon, plus intelligent. L'équipe a ajouté une skin supplémentaire au boîtier Alexa et a permis d'accéder à tous les profils de clients gérés dans Adobe Marketing Cloud. La démonstration, basée cette fois encore sur un exemple de chaîne d'hôtels, a montré qu'un client qui souscrit pendant l'enregistrement peut ensuite accéder à son compte depuis sa chambre via un appareil Amazon. Par exemple, les clients peuvent consulter le crédit de leurs points de fidélité dans cet hôtel auprès d'Alexa, et l'assistant peut utiliser leurs données de profil et leurs préférences pour leur recommander des promotions ou des activités permettant de profiter de ces points de fidélité.

 

Consultant de rêve des créateurs de contenu

#AIExperience - Au cours de cette séance Sneak, une équipe EMEA a présenté son créateur d'expérience. Créer des expériences personnalisées peut représenter beaucoup de travail, surtout si vous avez des milliers de pages et des offres potentielles. Dans cette démonstration, après avoir sélectionné plusieurs de ces pages et défini les objectifs, l'IA d'Adobe Sensei analyse votre système de gestion des actifs numériques dans Adobe Experience Cloud, puis crée automatiquement de multiples recommandations intuitives sur l'amélioration de la mise en page et du contenu. Cela constitue un gain de temps considérable pour les créateurs de contenu !

 

Édition immersive d'actifs numériques

Deux exemples d'édition améliorée ont été présentés lors des sessions Sneak :

#VRAssets - Un Digital Asset Manager a été lié à un environnement de RV pour démontrer comment les personnes créatives pourraient parcourir instantanément la bibliothèque entière d'actifs. En développant et en optimisant les images dans les dimensions de la vie réelle, l'édition de ces actifs sera plus détaillée et contribuera finalement à une meilleure expérience utilisateur.

 

#SkyReplace - Adobe Photoshop n'est pas facile à manier, si vous ne l'utilisez pas fréquemment. Cette petite solution offre effectivement à l'utilisateur la possibilité de remplacer rapidement le ciel d'une photo existante. L'image est automatiquement vectorisée et répartie en couches, et en glissant et en déposant un autre ciel issu de l'Experience Manager, l'image réelle est modifiée. 

 



Thèmes: Adobe, Digital Marketing, Machine Learning, Virtual Reality, Artificial Intelligence






Tim Vernaillen

Écrit par Tim Vernaillen

Tim Vernaillen is a DXM Practice Lead/Senior Consultant at AMPLEXOR based in Eindhoven, Netherlands. With a long experience delivering Global Content Management solutions for customers around the world, Tim focuses on Digital Experience Management (DXM) and Enterprise Information and Content Management (EIM and ECM) projects. His expertise goes from the strategic setup to the roll-out and support on the areas of Digital Archiving, Web Content Management, Document Management (DM) & Case management.

Commentaires