Découvrez Sensei, la nouvelle vedette de l'intelligence artificielle créée par Adobe

Écrit par Uli Henningsen le 09/06/17

L'intelligence artificielle (IA) joue un rôle de plus en plus capital dans le développement de produits logiciels et de solutions.

La technologie Watson d'IBM, qui aide à dégager des tendances et des connaissances enfouies dans des masses gigantesques de données existantes, en est un bon exemple. Sa première application commerciale remonte à 2013, où elle a été mise au service des décisions de gestion relatives au traitement du cancer du poumon. Depuis lors, elle a fait la une des journaux avec des initiatives très médiatisées dans des secteurs tels que la musique, la mode, l'industrie automobile et le jeu vidéo, entre autres.

 

L'IA passe au premier plan

Des entreprises de technologie aussi importantes que Google, Amazon et Apple ont toutes fait de l'IA une priorité majeure. Par exemple, Sundar Pichai, le CEO de Google, a déclaré récemment que Google est en train d'abandonner le « mobile d'abord » au profit de « l'IA d'abord ». Pas plus tard que la semaine dernière, on apprenait que l'entreprise aurait lancé un nouveau programme de capital-risque axé sur l'IA.Découvrez Sensei, la nouvelle vedette de l'intelligence artificielle créée par Adobe

L'IA a également joué un rôle de premier plan à la Digital Marketing Conference, qui s'est tenue début mai 2017 à Londres dans le cadre du sommet d'Adobe. De l'édition de photos à la réalité virtuelle (RV), Adobe Sensei a été cité au moins une fois dans tous les exposés des orateurs principaux, sans exception.

Shantanu Narayen, président et CEO d'Adobe Systems, a ainsi expliqué lors de son intervention que Sensei peut exploiter des milliers de milliards de données et de contenus — depuis les images haute résolution jusqu'aux clics des clients — au sein d’un framework unifié d'intelligence artificielle et d’apprentissage automatique.

Adobe Sensei ajoute une dimension d'intelligence et des services intelligents à l'Adobe Cloud Platform et est déjà intégré à des produits tels que Photoshop et le Marketing Cloud. Avec plus de 100 fonctions intelligentes, il est appelé à améliorer considérablement la conception et la mise à disposition des expériences numériques dans tout l'écosystème Adobe, tout en faisant gagner du temps aux professionnels du marketing.

 

Expériences intelligentes

Par exemple, dans l'Adobe Experience Manager (AEM), le système de gestion de contenu web d'Adobe, les capacités de Sensei permettront de rechercher des correspondances entre des millions d'images, de comprendre la signification et l'orientation d'un document et de cibler précisément des segments d'audience importants. Le cadre intelligent analysera les images importées dans l'AEM et appliquera automatiquement des métadonnées et des balises.

Dans l'Adobe Analytics Cloud, le Virtual Analyst aidera les clients à automatiser les flux de données pour déterminer les causes de comportements inhabituels des données.

Dans un contexte d'explosion du volume de données, en particulier, les professionnels du marketing ont parfois du mal à suivre. Adobe Sensei analyse les chiffres en coulisses et avertit les utilisateurs dès qu’il trouve quelque chose d’intéressant. Par exemple, une audience similaire que votre marque devrait cibler, ou un message spécifique auquel les clients seraient sensibles. Outre les alertes, le logiciel propose également une modélisation prédictive permettant aux professionnels du marketing d’anticiper l’évolution du marché et de prendre ainsi de meilleures décisions.

 

Conclusion

En bref, les capacités d'apprentissage automatique et d'intelligence artificielle d'Adobe Sensei aideront les marques à offrir des expériences améliorées et plus intelligentes à leur audience. Il sera très intéressant de voir comment Sensei sera jugé quelque temps après sa commercialisation.  Observez Adobe Sensei en action :

 

 


Vous souhaiteriez explorer les possibilités de l'intelligence artificielle pour votre entreprise ?
Contactez nos experts


Thèmes: Adobe, Customer Experience, Digital Marketing, Artificial Intelligence






Uli Henningsen

Écrit par Uli Henningsen

Uli Henningsen is Senior Director Strategic Accounts at AMPLEXOR based in Berlin, Germany.

Commentaires