Nouvelles Fonctionnalités Drupal 8: Quels Bénéfices Dans La Gestion Les Expériences Digitales ?

Écrit par Joachim Willems le 30/08/16

Drupal est un système de gestion de contenus ouvert de haute qualité. Le logiciel doit sa qualité à l'importante communauté de développeurs qui y travaillent en ajoutant de nouveaux modules et en assurant la maintenance de ceux qui existent déjà. Drupal 8, la version la plus récente du CMS est sortie le 19 novembre 2015 ; les développeurs et les utilisateurs attendaient sa sortie avec impatience.

La nouveauté dans Drupal 8, c'est que le CMS se concentre à présent clairement sur les spécialistes du marketing (de l’entreprise). 5 ensembles de fonctionnalités le prouvent clairement :

  • Intégration plus facile pour les tiers, comme les CRM, les outils d'automatisation marketing, les outils de messagerie
  • Développement de l'approche Mobile First
  • Création de contenus plus pratique
  • Contenus ciblés
  • Sites Web multilingues

Dans cette série de posts, l'équipe Drupal d'Amplexor exposera les 5 raisons pour les spécialistes du marketing d'entreprise d'aimer Drupal 8 (s'ils n'étaient pas déjà conquis par les versions précédentes).


Drupal-8-blog-post-AMPLEXOR3-fr.jpg

#1: Intégration marketing: les outils de tiers (CRM, automatisation, messagerie, ...)

Drupal 8 encourage les spécialistes du marketing à continuer à utiliser leurs outils marketing en complément du CMS de Drupal. Ils peuvent choisir les outils avec lesquels ils souhaitent travailler, qu'il s'agisse d'un CRM, comme Salesforce ou Sugar, ou d'une plateforme marketing, comme Hubspot, et expérimenter les facilités d'intégration offertes par Drupal.

Il convient de noter qu'en ce sens, Drupal va clairement dans une autre direction que certains systèmes de gestion de contenus. D'autres sociétés comme Adobe ou SDL font en sorte d'unifier de plus en plus leurs plateformes de gestion de contenus avec des outils analytiques, d'automatisation, via la messagerie et la personnalisation, en offrant une Suite marketing plutôt qu'une boîte à outils avec des composants séparés.

Drupal a indiqué que même s'il reste foncièrement un système de gestion de contenus, il évolue lentement vers autre chose, à savoir un système de gestion de l'expérience Web qui fournit des contenus vers un ensemble de terminaux et de systèmes tiers les plus vastes.

#2: Développement de l'approche Mobile First

Comme nous l'avons déjà dit, notre environnement est devenu mobile. Le nombre d'utilisateurs Web mobiles ne cesse d'augmenter et à présent Google tient également compte de la convivialité mobile des sites Web dans ses résultats de recherche.

La tendance mobile  influence profondément les spécialistes du marketing : ils doivent non seulement s'assurer que le site Web est accessible pour les utilisateurs mobiles, mais aussi concevoir des campagnes qui ciblent les utilisateurs mobiles.

Drupal 8 répond à ce besoin, étant donné que la plateforme accueille la technologie mobile - il va proposer un thème mobile « out-of-the-box » et les administrateurs seront en mesure d'accéder à à l’administration back-office depuis leur appareil mobile.

#3: Création de contenus optimisés

Au cours du travail fourni sur la nouvelle version Drupal 8, Dries Buytaert a mis sur pied l'initiative Spark afin de s'assurer qu’une attention particulière soit consacrée aux fonctionnalités de création de contenu. Les discussions et le développement de cette expérience améliorée dans Drupal 8 ont demandé beaucoup de temps et d'énergie.

Et les résultats sont au rendez-vous : par exemple, la nouvelle fonctionnalité d'édition à la volée rendra la gestion de contenu beaucoup plus simple. Les éditeurs pourront cliquer sur n'importe quel champ d'une partie du contenu pour le modifier via le front-end du site sans jamais accéder au back-office.

#4: Personnalisation

Au point n°2, j'ai indiqué qu'il était de plus en plus important pour le marketing digital de faciliter l'accès aux contenus pour les utilisateurs mobiles, mais le fait d'offrir des contenus ciblés et personnalisés mérite également l'attention des spécialistes du marketing.

Il est fondamental pour ces derniers de disposer d'une stratégie digitale qui englobe ces deux tendances. Grâce à Drupal 8, il sera possible de segmenter les contenus pour cibler des publics ou localisations particuliers, mais également pour faire apparaître différentes informations en fonction de l'appareil mobile utilisé.

#5: Sites Web multilingues

Les entreprises internationales tireront profit du dernier ensemble de fonctionnalités de Drupal 8. Jusqu'à la version 7, il n'existait pas de prise en charge directe des contenus traduits (il fallait installer au moins 6 modules d’extension). L'Initiative Multilingue de Drupal 8 a permis de se débarrasser de ce problème.

Drupal 8 permet à la fois de disposer d’interfaces multilingues pour l’administration back-office, et de gérer la localisation du front-end du site web. Une solution de traduction de contenus associée sur l'environnement de travail facilite la traduction des pages Web.

Cela ouvre des possibilités autant pour les spécialistes marketing des sociétés dont les clients sont présents dans le monde entier, que pour les équipes multinationales.


Drupal 8 free resources



Thèmes: Drupal, Digital Presence, Digital Marketing






Joachim Willems

Écrit par Joachim Willems

Joachim Willems is Consultant at AMPLEXOR, specialized in Drupal. He also works as a HR Development Consultant. Joachim is based in Belgium.

Commentaires