9 questions auxquelles doivent répondre les briefs de votre site internet

    La rédaction des spécifications d'un site internet peut s’avérer longue et fastidieuse, mais « échouer dans la planification, c'est planifier son échec ! ». Découvrez les éléments clés d'un brief de site internet efficace et pourquoi ils sont essentiels.

    Abonnez-vous à notre blog

    Lorsque vous développez des plateformes de marketing digital, il est crucial de comprendre les besoins et les contextes spécifiques du client pour mettre en place une solution optimale. Cependant, la nécessité de définir clairement les exigences requises est trop souvent occultée (et cela constitue l'une des principales causes d'échec de ce type de projets !).

    Qu'il soit conçu pour un système leader de gestion de contenu web (WCMS) comme Adobe Experience Manager (AEM) ou pour une plateforme open source comme Drupal, tout projet de site internet devrait démarrer par un document qui en présente les spécifications. Ce document devrait non seulement exposer l'étendue du projet et les objectifs poursuivis, ainsi que les éventuelles contraintes de délais et de budget, mais également fournir le plus de précisions possible. Nous décrivons ci-dessous les 8 questions clés auxquelles vous devriez savoir répondre la prochaine fois que vous envisagez de créer un nouveau site internet.

    1 – Quelle est la stratégie commerciale globale de votre entreprise ou de votre marque ?

    Une connaissance plus approfondie de votre entreprise permettra à votre partenaire en matière de digital de mieux cerner les éléments qui devront impérativement être intégrés à votre projet.

    2 – Pour quelles raisons avez-vous décidé de mettre en route ce projet ?

    Une vue détaillée de votre stratégie digitale et de l'état actuel de votre environnement digital ainsi que de ses points faibles ou fonctionnalités manquantes est essentielle pour créer une solution parfaitement adaptée à vos besoins et à votre vision de l'avenir.

    3 – Qui utilisera votre site internet ?

    Cette question ne permet pas seulement de déterminer s'il s'agit d'un site internet d'entreprise, d'un blog, d'une boutique en ligne, de quelque chose entre les deux ou encore d'un mélange de ces différents éléments, mais elle permet également de positionner votre marque de manière authentique vis-à-vis de votre public cible.

    4 –  Quelles sont les valeurs fondamentales de votre entreprise et de quelle manière les portez-vous à la connaissance de vos visiteurs ?

    Rassemblez toutes les directives de marque et tous les manuels ainsi que tout autre matériel auquel le site devra se conformer d'une manière ou d'une autre, de même que les éventuels sites internet dont vous appréciez particulièrement la conception.

    5 – Disposez-vous d'une architecture de site déjà aboutie pour le nouveau site, ou cela fera-t-il partie de l'étendue du travail ?

    Définissez la structure du contenu et le nombre de pages ainsi que les langues ou régions ciblées. Incluez différents types de pages et de contenu ainsi que toute éventuelle maquette de page dont vous disposez déjà.

    6 – Quels types d'actions souhaitez-vous voir effectués par vos visiteurs sur votre site internet ?

    Décrivez les fonctionnalités ou options de votre site actuel que vous pensez conserver, ainsi que les lacunes ou gênes existantes. Sur les sites internet de vos concurrents actuels, vous pouvez également rechercher les éléments que vous aimeriez proposer sur votre propre site.

    7 – Avez-vous défini le budget que vous souhaitez respecter ?

    Cela vous aidera à établir des spécifications de site internet en phase avec des prévisions de coûts réalistes et à déterminer s'il convient de mettre en œuvre les développements de manière graduelle, de réajuster les priorités ou de proposer d'autres solutions.

    8 – Dans quel délai le projet doit-il être entièrement terminé ?

    Veillez à définir pour votre projet un calendrier réaliste qui vous accorde suffisamment de temps pour réaliser toutes les étapes de développement du site internet, y compris la formation des rédacteurs de contenus, la création/migration de contenu et la traduction.

    9 –  Qui participera au projet ?

    Désignez la personne ou l'équipe qui représentera le point de contact pour le projet et celle qui sera chargée de gérer la maintenance du site internet, décidez si d'autres prestataires seront également associés ou encore si votre équipe devra recevoir une formation pour la réalisation des mises à jour du site, la création des directives de publication du contenu, etc.

    Voulez-vous en savoir plus sur la meilleure manière de mener à bien votre projet de site internet et de garantir une réelle intégration du marketing au processus de développement ? Consultez notre e-book : 8 conseils décisifs pour rédiger votre document de spécifications de site internet. Obtenez votre e-book gratuit.

    Publié sur 09/01/19    Dernière mise à jour le 15/03/19

    #Stratégie Digitale, #Globales Marketing, #Gestion de Projet

    A propos de l'auteur

    Joris Bekaert is Business Consultant at AMPLEXOR, based in Belgium. Specializing in functional analysis and web development, Joris has been part of the AMPLEXOR Digital Experience team since 2007.

    ABONNEZ-VOUS À NOTRE BLOG

    Participez à cette discussion