Technologie de la réalité augmentée : quel intérêt pour votre entreprise ?

    Découvrez 5 cas d'utilisation de la réalité augmentée dans des entreprises et découvrez pourquoi elle suscite un intérêt grandissant dans différents secteurs.

    Abonnez-vous à notre blog

    La réalité augmentée s'impose toujours plus dans notre quotidien, que ce soit dans le divertissement, les jeux vidéo, la communication ou encore, plus récemment, en entreprise. Proposant un nouveau monde d'expériences à des prospects, clients et utilisateurs finaux exigeants, la réalité augmentée génère un intérêt qui ne cesse de grandir dans divers secteurs.

    Mais sommes-nous déjà en mesure de tirer un profit concret de ces technologies ? Celles-ci peuvent-elles dès maintenant servir à des fins commerciales pratiques ? Nous sommes en mesure de vous affirmer que oui. Nous l'avons prouvé à l'occasion de projets récemment réalisés pour des clients en concevant des scénarios réels d'applications de réalité augmentée destinés à être testés par des clients par l'intermédiaire de plusieurs opérations commerciales.

    Technologie de la réalité augmentée

    Si vous souhaitez en savoir plus sur les possibilités de la réalité augmentée dans votre domaine et sur la façon dont cette nouvelle technologie peut augmenter votre chiffre d'affaires, jetez un œil à ces cinq domaines d'application concrets :

     

    1. L'AVENIR DE L'ASSISTANCE ET LA RÉPARATION

    La technologie mobile constituait déjà un grand bond en avant pour les services de maintenance puisqu'elle mettait l'information dans les mains des techniciens, qui pouvaient y accéder quand et où ils en avaient besoin – sur le terrain, dans les locaux du client, etc. Mais la réalité augmentée ouvre un tout nouveau monde à ceux qui travaillent sur le terrain. Au moyen d'affichages tête haute sur des lunettes ou casques de sécurité équipés de la réalité augmentée, les techniciens peuvent recevoir des instructions détaillées directement sur leur lieu de travail pour accomplir les missions même les plus complexes. Plus besoin de fouiller dans des manuels ni de passer des heures au téléphone avec les équipes de spécialistes. Il leur suffit d'apprendre à faire fonctionner leur équipement de réalité augmentée pour pouvoir apporter une assistance de première qualité sans formation supplémentaire.  Les services de maintenance seront plus réactifs, compétents et efficaces que jamais.

     

    2. ASSISTANCE QUALIFIÉE À DISTANCE

    Étant donné la complexité des machines et le développement constant des technologies, aucune entreprise ne peut espérer que les compétences et l'expérience soient réparties de façon uniforme au sein de son personnel. La réalité augmentée vous permet de faire intervenir vos employés les plus compétents là où l'on a besoin d'eux sans même quitter leur bureau. Équipé d'un casque de réalité augmentée, chaque opérateur ou équipe de terrain peut être mis en relation en temps réel avec vos employés les plus qualifiés. Il en résulte un environnement collaboratif unique en son genre qui procure aux travailleurs sur le terrain une paire supplémentaire de mains expertes et d'yeux expérimentés qui les accompagneront lors des tâches ou réparations complexes. Sans affecter la perception spatiale sur le site, le spécialiste à distance peut aisément apporter son aide pour réaliser la tâche et interagir avec le scénario réel sur place par différents moyens (vidéo, modèles 3D, audio et annotations). Les techniciens de terrain bénéficieront ainsi d'une expertise incomparable, ce qui comblera le déficit de compétences qui touche de plus en plus d'entreprises.

     

    3. FORMATION IMMERSIVE SUR LE LIEU DE TRAVAIL

    La formation est l'un des principaux postes de coût dans les sociétés manufacturières, la recherche de solutions économiques étant une préoccupation permanente. En ouvrant la porte à la créativité et à l'innovation, la réalité augmentée donne les moyens aux entreprises non seulement d'accélérer le processus de formation, mais aussi de le rendre plus efficace pour les employés comme les dirigeants. En lieu et place des cours traditionnels en présentiel ou des séances de formation en ligne à sens unique, la réalité augmentée propose une expérience de formation immersive qui garantit une meilleure rétention des connaissances.  Avec la technologie de la réalité augmentée, vous capterez toute l'attention des participants grâce à un environnement de formation qui reproduit des situations ou des produits du monde réel, proposant ainsi des expériences multisensorielles qui se traduisent par une formation plus intense et une acquisition plus rapide de compétences.

     

    4. PROMOTION INNOVANTE DES PRODUITS

    Ces dernières années, les responsables marketing les plus avant-gardistes ont tenté d'utiliser les technologies de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle pour toucher les consommateurs au moyen d'expériences originales.  Entre les activités vidéoludiques et les démos de produits détaillées, la réalité augmentée aide les marques à interagir avec leurs clients dans des contextes divers et variés : magasins, salons professionnels, voire dans leurs propres espaces privés (maison, voiture, etc.).
    Le potentiel est énorme. Les clients exigeants veulent vivre des expériences extraordinaires, des expériences qui soient à la fois interactives et instructives. Or, la réalité augmentée est justement l'outil idéal pour se démarquer et attirer leur attention. Vous pensez qu'il s'agit d'une mode du marketing B2C ? Détrompez-vous !  Comme la réalité augmentée fonctionne sur les appareils mobiles, la possibilité d'orienter le consommateur vers des offres ciblées en fonction de son propre profil va rapidement se propager dans l'ensemble des secteurs et des segments de marché.

     

    5. UNE FORCE DE VENTE BOOSTÉE

    Flatter l'œil des clients est l’une des tactiques commerciales les plus efficaces de tous les temps.  Même le plus simple des produits est plus facile à vendre lorsqu'on peut le visualiser. C'est la raison pour laquelle les commerciaux emportent généralement des catalogues, échantillons ou prototypes de produits. Toutefois, il est souvent difficile de présenter toute votre gamme de produits lors d'une réunion ou d’un salon en raison de leurs dimensions, de leur poids ou de leur nombre. Imaginez le défi que cela représenterait pour des produits tels que les lourdes machines industrielles ! La technologie de la réalité augmentée simplifie tout cela. Un commercial peut facilement introduire n’importe quel type d'équipement, quelles que soient ses dimensions, dans une salle de réunion en ayant recours à un simple hologramme produit par des supports en verre. L’impact d’une telle présentation hautement interactive est colossal et les résultats sont même meilleurs que lors d’une classique « observation de visu » dans le monde réel. Cela permet non seulement aux clients de se représenter tout type de produit de façon réaliste, mais aussi de se faire une idée précise du mode de fonctionnement du produit.

    Publié sur 13/11/17    Dernière mise à jour le 17/07/18

    #Réalité Augmentée, #Expérience Client

    A propos de l'auteur

    Gilberto Picareta is Manager for Strategic Accounts and Technology Evangelist at AMPLEXOR based in Zurich. His focus lies in listening and understanding the client requirements and drawing in the AMPLEXOR network to provide fitted solutions. As a digital native and with a background in business & finance, he consults companies on successfully unifying the worlds of IT and business.

    ABONNEZ-VOUS À NOTRE BLOG

    Participez à cette discussion